jueves, 2 de octubre de 2014

LES PRONOMS RELATIFS

Les pronoms relatifs qui / que / oú / dont



Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n'en faire qu'une. Les pronoms relatifs simples sont: qui, que, où et dont.



QUI (remplace le SUJET)
J'ai lu un livre. Ce livre est très romantique.
J'ai lu un livre qui est très romantique.
QUE (remplace un complément d'objet direct)
J'aime beaucoup le survêtement. Tu portes ce survêtement pour aller au collège.
J'aime beaucoup le survêtement que tu portes pour aller au collège.
(remplace un complément de temps ou de lieu) 
Le lycée j'étudie est très agréable. (El instituto donde estudio es agradable) 
DONT (remplace un complément précédé de la préposition de)
Voici le professeur; je t'ai parlé de ce professeur.
Voici le professeur dont je t'ai parlé. (Este es el profesor del que te he hablado).
ATTENTION!: devant voyelle ou h le "e" de que s'élide
Tu portes le collier. Elle t'a offert ce collier.
Tu porter le collier qu'elle t'a offert.


Fais les exercices suivants:

1. Choisis l'option correcte.
2. Choisis l'option correcte.
3. Complète.
4. Qui, que, dont,  
5. Complète
6. Associer les parties de la phrase
7. Qui, que, dont, où 
8. Qui, que, dont, où
9. Fais des phrases. 
10. Choisis la phrase correcte
11. Complète avec qui ou que . (1) , (2)

No hay comentarios:

Publicar un comentario